Qu’est ce qu’un événement éco-responsable ?

L’objectif premier est de s’amuser, bien sûr, mais tout en réduisant au maximum les impacts négatifs générés par le secteur de l’événementiel, secteur lui-même sujet à de nombreux enjeux sociaux, économiques mais aussi environnementaux.

Sensibiliser, trier, recycler, composter, favoriser les circuits courts, inclure les acteurs locaux, user des ressources qui sont à notre portée; sont les maîtres mots définissant notre ligne de conduite, pour tendre vers un monde plus durable et responsable. Nous souhaitons donc, à travers le projet Greenland, vous prouver notre degré de responsabilité qui s’articulera autour des grands axes suivants : la gestion des déchets, l’implication des acteurs locaux, la restauration, la gestion de l’eau, la sensibilisation, les transports, la compensation carbone et enfin, le bilan carbone.

Après une première édition réussie le 24 juillet 2022, nous avons recueilli les retours d’expérience des différentes équipes, bénévoles, exposants et festivaliers afin de se lancer dans une dynamique de constante amélioration pour les éditions futures. Après avoir dégagé les principaux axes d’amélioration sur l’éco-responsabilité du festival, nous allons tout mettre en œuvre pour améliorer l’expérience des différentes parties prenantes.

LA SENSIBILISATION

Chaque Greenland est un lieu de sensibilisation et de partage. Pour cela, inclure le consommateur dans la politique et les actions responsables du festival est notre priorité. En faisant usage de son pouvoir d’achat tout en défendant des valeurs et des causes liées à l’environnement, le consommateur se réapproprie l’acte de consommation passant donc du simple rôle de consommateur à celui de consom’acteur : la clé pour parvenir à un équilibre entre nos besoins et ceux de la planète. Diffuser ces démarches éco-responsables à l’ensemble de la société va permettre de repenser la chaîne de valeur et, de ce fait, impliquer les acteurs à tous les niveaux.

  • La sensibilisation est avant tout centrée sur une communication sociale responsable accessible à tous et mettant l’accent sur l’ensemble de nos pratiques. Ces diverses pratiques seront diffusées via notre site web dans la rubrique “engagements” et sur nos différents réseaux sociaux.
  • Toucher un large public est également une de nos priorités : les festivaliers mais aussi nos partenaires et nos prestataires doivent se sentir concernés. Pour cela, un cahier des charges détaillé, reprenant notre politique éco-responsable, leur sera présenté. Un maximum de personnes doivent être touchées et doivent agir non pas seulement lors du festival mais aussi dans les petits gestes du quotidien.
  • La sensibilisation s’effectue également via la signalétique placée dans l’enceinte du festival; signalétique réalisée à partir d’objets recyclés et réutilisés. Pour être plus précis, la signalétique représentera des messages de sensibilisation portant sur les thèmes suivants : transports, tri des déchets, gestion de l’eau, drogues, alcool, compostage, gestion de l’eau etc.
  • Lorsque cela est possible, nous travaillerons avec les élèves de l’école primaire du village pour qu’ils pensent, créent et customisent certains panneaux de sensibilisation que nous disposerons de part et d’autre du festival.
LA GESTION DES DÉCHETS

Pour le Greenland, la gestion des déchets est un point primordial et se définit comme suit :

  • Des campagnes de prévention seront déployées sur les différents réseaux sociaux pour sensibiliser les festivaliers au tri, au recyclage, au compostage et bien plus encore.
  • Des bacs de tri seront disposés de part et d’autre du festival pour permettre au public de trier les déchets naturellement.
  • Des bornes de collecte de mégots de cigarettes seront également placées pour permettre leur recyclage et des cendriers de poche seront distribués à l’entrée du festival.
  • Des bouchons d’oreilles recyclables seront également à retirer et les bouchons usagés devront être jetés dans les poubelles prévues à cet effet pour permettre leur recyclage.
  • Les bouteilles en plastique seront bannies du festival pour tendre vers un festival zéro déchets. De ce fait, ce sont des écocups recyclés et réutilisés (de la même façon que les cartes cashless) qui seront proposés. Nous encourageons tout de même les festivaliers à venir avec leurs propres écocups gradués.
LA RESTAURATION

Parce que la restauration est un point important dans un festival, nous souhaitons nous focaliser sur quelques axes importants :

  • Premièrement, favoriser les circuits courts en travaillant avec des producteurs et des acteurs locaux tout en proposant une offre d’alimentation de saison, saine, diversifiée et certifiée BIO ou d’agriculture raisonnée.
  • Les huiles de friture usagées seront collectées pour être transformées en biocarburants par l’association ROULE MA FRITE.
  • Les repas invendus, les restes et les denrées alimentaires non consommées, seront stockés et transformés en gaz vert et en engrais par l’usine BIO ROUSSILLON, il s'agit de la valorisation organique; rien ne se perd , tout se transforme !
  • Pour ceux qui le souhaitent et pour éviter le gaspillage, des doggy bag pourront être retirés dans les points restauration.
  • Pour les produits non transformés, lorsque cela est possible, les fournisseurs peuvent reprendre les produits non utilisés ou nous pouvons en faire don à des associations caritatives.
  • Tous les food trucks seront sensibilisés à la gestion des déchets pour qu’ils trient leurs produits correctement et qu’ils gèrent raisonnablement leur production. Ils signeront un cahier des charges qui les engageront à respecter ces points.
LA GESTION DE L’EAU

La gestion de l’eau est également primordiale lors d’un événement, pour cela, nous allons mener quelques actions telles que :

  • Pour des raisons de restrictions en eau potable, les points d’eau seront supprimés et remplacés par un bar à eau dans lequel des verres d’eau seront servis gratuitement et raisonnablement.
  • Concernant les toilettes, nous allons considérablement réduire la consommation d’eau en faisant appel à un professionnel du département. Les toilettes sèches qui seront à disposition n’ont pas besoin d’eau, ni de produits chimiques: elles fonctionnent avec ou sans ajout de copeaux de bois. Ainsi, ce sont, au minimum, 6 litres d’eau potable qui sont économisés à chaque utilisation. Pour le confort de tous, la maintenance des toilettes sera également assurée durant le festival et à l’issue de l’événement les matières organiques des toilettes sèches seront collectées et valorisées.

L’implication des acteurs locaux :
Nous souhaitons agir en faveur de la redynamisation de l’économie locale via une démarche responsable et sociale:

  • Pour cela, nous souhaitons nous entourer le plus possible des acteurs locaux. En leur accordant toute notre confiance, ils pourront agir au cœur même du festival et ainsi faire connaître et découvrir au public leurs savoir-faire, leurs talents, leurs produits, leurs artisanats.
  • Lorsque cela est possible, nous organiserons un coin artisanal composé de plusieurs stands avec animations, jeux, artisanat, sensibilisation etc. Grâce à la contribution de tous et à l’effort commun, nous parviendrons à mener à bien ce beau projet.
  • Nous souhaitons que les familles se sentent les bienvenues au Greenland Festival, pour cela, un coin enfants sera mis en place avec diverses activités ludiques et pédagogiques portant sur des thèmes divers et variés , en lien avec le développement durable. De plus, pour rendre le festival accessible à ces dernières, l’entrée sera gratuite pour les enfants de 10 ans et moins, de 15h à 16h.
LES TRANSPORTS

Nous souhaitons également sensibiliser le public à l’usage des mobilités douces car, comme nous le savons, les transports de personnes et de marchandises sont source de pollution par émission de gaz à effets de serre.

  • Nous nous engageons à communiquer sur l’éco-mobilité en mettant en place un système de co-voiturage ou en incitant les festivaliers à privilégier les transports en commun ou les modes de déplacements non polluants (marche, vélo).
  • Un groupe facebook sera créé avec pour objectif de faciliter la mise en place du système de co-voiturage pour les festivaliers.
LA COMPENSATION CARBONE
ET LE BILAN CARBONE

Oeuvrer en faveur de la compensation carbone est pour nous un moyen de contrebalancer nos propres émissions de CO2, en plantant un arbre par ticket acheté. Dans une logique de constante amélioration, nous allons mesurer l’empreinte carbone du festival, cela nous permettra de nous améliorer pour les éditions futures.

VOUS VOULEZ VOUS JOINDRE À NOUS ? CONTACTEZ-NOUS !

VOUS VOULEZ VOUS JOINDRE À NOUS ? CONTACTEZ-NOUS !