Nos engagements

LA SENSIBILISATION

Greenland Festival est un lieu de sensibilisation et de partage. Pour cela, inclure le consommateur dans la politique et les actions responsables du festival est notre priorité. En faisant usage de son pouvoir d’achat tout en défendant des valeurs et des causes liées à l’environnement, le consommateur se réapproprie l’acte de consommation passant donc du rôle de consommateur à celui de consom’acteur : la clé pour parvenir à un équilibre entre nos besoins et ceux de la planète.
La sensibilisation est avant tout centrée sur une communication sociale responsable, accessible à tous et mettant l’accent sur l’ensemble de nos pratiques. Diffuser ces démarches éco-responsables à l’ensemble de la société va permettre de repenser la chaîne de valeur et, de ce fait, impliquer les acteurs à tous les niveaux.

LA GESTION DES DECHETS

Pour le Greenland Festival, la gestion des déchets est un point primordial. Avant tout, des campagnes de prévention seront déployées pour sensibiliser les festivaliers au tri, au recyclage, au compostage et bien plus encore.
Des bacs de tri seront disposés de part et d’autre du festival pour permettre au public de trier les déchets naturellement. Des bornes de collecte de mégots de cigarettes seront également positionnées pour permettre leur recyclage et des cendriers de poche seront distribués. Des bouchons d’oreilles recyclables seront également à disposition de ceux qui souhaitent en utiliser.
Les bouteilles en plastique seront bannies du festival pour tendre vers un festival zéro déchets. De ce fait, des écocups vous seront proposés.

LA RESTAURATION

Nous souhaitons à travers la restauration proposée au Greenland Festival, favoriser les circuits courts d’approvisionnement en travaillant avec des acteurs locaux tout en proposant une offre d’alimentation saine, diversifiée et certifiée BIO ou d’agriculture raisonnée.
Les repas invendus seront redistribués à des associations et les huiles de friture usagées seront collectées pour être transformées en biocarburants.
La valorisation organique des déchets alimentaires s’effectuera par leur stockage dans des bacs de compost. Dans des conditions contrôlées, ces déchets organiques seront par la suite dégradés pour finir employés en tant qu’engrais 100% naturel mais aussi en tant que gaz vert. Ce processus sera géré par l’usine de méthanisation de Perpignan – BioRoussillon / Total Energies. Nous souhaitons intégrer cette démarche et sensibiliser nos food-truck et les festivaliers au tri des déchets pour nous permettre par la suite de les faire valoriser par l’usine BioRoussillon.

LA GESTION DE L’EAU

La gestion de l’eau est également primordiale lors d’un événement, pour cela, des robinets d’eau potable seront installés de part et d’autre du festival pour permettre aux festivaliers de remplir leurs gourdes et écocups.
Concernant les toilettes, nous allons considérablement réduire la consommation d’eau en faisant appel à un professionnel du département. Les toilettes sèches qui seront à disposition n’ont pas besoin d’eau, ni de produits chimiques: elles fonctionnent avec ou sans ajout de copeaux de bois. Ainsi, ce sont, au minimum, 6 litres d’eau potable qui sont économisés à chaque utilisation. La maintenance des toilettes sera également assurée durant le festival et à l’issue de l’événement les matières organiques des toilettes sèches seront collectées et valorisées afin de contribuer à la transition écologique.

LES TRANSPORTS

Nous souhaitons également sensibiliser le public à l’usage des mobilités douces car, comme nous le savons, les transports de personnes et de marchandises sont source de pollution par émission de gaz à effet de serre. Le Greenland Festival s’engage à communiquer sur l’éco-mobilité en mettant en place un système de navettes, de co-voiturage ou en incitant les festivaliers à privilégier les transports en commun ou les modes de déplacements non polluants (marche, vélo).

LA COMPENSATION CARBONE

Oeuvrer en faveur de la compensation carbone est pour nous un moyen de contrebalancer nos propres émissions de CO2, en plantant un arbre par ticket acheté!