Village Act-Eco Energies nouvelles

ce village sera entièrement autonome en energie grâce à la société écologène.

Pour agir en faveur de la redynamisation de l’économie locale nous nous entourons le plus possible des acteurs locaux. Pour cela, un village associatif composé de plusieurs stands avec animations, jeux, artisanats, sensibilisation, prévention.. vous fera découvrir ou redécouvrir les savoir-faire, talents et produits locaux, alors soyez curieux et venez déambuler dans notre Green Market.

SERONT PRÉSENTS : 

SEA SHEPEARD

Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, SEA SHEPHERD est l’ONG de dé-fense des océans la plus combative au monde. Sea Shepherd travaille sur trois axes majeurs : Dépasser la seule protestation et intervenir de manière active et non vio-lente dans les cas d’atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes ma-rins.

avenir santé

Avenir Santé est une association de prévention et de réduction des risques qui intervient dans les milieux festifs auprès des jeunes de 12 à 25 ans sur quatre grandes thématiques tel que l’addiction, la santé sexuelle, les risques auditifs et les accidents de la circulation. Nos missions à travers nos actions sont d’informer, d’écouter, de conseiller et de réorienter les jeunes vers des structures de proximité adaptées à leurs besoins. Nous intervenons soit sous forme d’espace de prévention fixe soit d’aller-vers avec des déambulations dans les villes concernant l’est de l’occitanie

mission locale jeune

Tu as entre 16 et 25 ans, tu cherches un boulot, viens à la MLJ !!! Ici tu pourras trouver de l’aide et des conseils pour travailler ton projet et mener à bien ta recherche d’emploi, ton projet de formation, ta recherche de logement…. Alors n’hésite pas et viens vite nous rencontrer. Pour cela compose le 04.68.34.26.61 ou envoie un mail à mission.locale.jeunes@mlj66.fr, des conseillers seront là pour t’accompagner

vague d’amour

Fondée en 2017 par Louis-Philippe Vallès, la Vague d’Amour s’est levée dans le but de porter un message universel à travers le monde. Faire un geste hautement symbolique, chargé d’intention bienfaitrice.
Notre idée pour ce faire : en parler, le montrer, le partager, le faire rayonner avec des produits textiles de bonne qualité qui viennent en soutien à des associations, Vague d’Amour vous propose ainsi des bracelets coton en forme de vague, ainsi que des sweatsshirts et accessoires pour faire déferler le message de la Vague d’Amour : « Plus d’amour dans le monde »…

PRET A RE’PORTER friperie

Friperie et Vintage
Vente de vêtements d occasion pour femmes et hommes du xs au xxxl
Seconde main actuel et Vintage avec une préférence pour celui ci pour la qualité et le made in France
Pour une garde robe éco responsable et économique

EGZOD culotte hygiène bio

C’est une petite révolution pour les dessous féminins! Dotées d’un procédé naturellement absorbant, sans danger pour le corps ou la planète, les culottes lunaires EGZOD sont efficaces jour et nuit : pour les règles, l’incontinence légère et les pertes vaginales. Elles sont fabriquées dans des matières naturelles certifiées Bio et Oekotex. La partie absorbante est constituée de trois fines couches (une drainante, une absorbante et un imperméable) qui permettent une protection sans odeur ni sensation d’humidité. Celles-ci respectent la peau sensible et les muqueuses.
Elles sont issues d’une confection française et artisanale, une partie du stock est fabriqué par des femmes en insertion, ou en difficulté sociale, nous en sommes très fières!
L’originalité de ce projet est que toutes les étapes pour créer une culotte lunaire se fait à Prades (66500) : Conception, prototypage, découpe des tissus, fabrication, sérigraphie, étiquettes, emballage. Une production globale qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Erika la fondatrice de la marque Egzod nous explique:
«Je voulais créer une alternative non polluante, saine et facile à utiliser pour les femmes. Tout au long de la conception, soixante testeuses m’ont accompagné pour finalement parvenir à créer la culotte lunaire idéale.
Egzod offre 1 modèle unique en 2 versions : La Maïa est un shorty noir, ainsi que la Adara, un shorty avec des illustrations lunaires obtenu par sérigraphie artisanale.
Les dessins sont des réalisations inspirées pour créer un lien sacré à ses cycles.
Il est important en notre temps de revenir à l’écoute de son corps pour développer et faire confiance à ces intuitions. »

SLOW FOOD PAYS CATALAN

L’association Slow Food travaille pour un monde dans lequel tous ont accès à une nourriture bonne (pour eux, pour ceux qui la produisent et pour la planète), propre et juste. Slow Food a été fondée en 1986 en réaction au développement des « fast food » et de la « fast life », qui entraînait la disparition des cultures alimentaires locales. Elle incite donc à prendre conscience de l’importance de la provenance et du mode de production de notre nourriture et de l’impact de nos choix alimentaires pour nous-mêmes et pour le monde. En protégeant notre patrimoine de biodiversité, cultures et savoirs, nous rendons accessible à tous le droit au plaisir de la nourriture de qualité.

BIJOUX RECYCLES by KILIBANGO

En quête de petites histoires et de beauté en toute chose, je transforme les contenants métalliques -type boîte de sardine par exemple 🙂 – et les papiers à recycler en bijoux fins et malicieux, légers aux oreilles.
Minutieusement découpés à la main, laminés, poncés, collés, assemblés, vernis, les poétiques fragments de boîtes et de papier se découvrent une nouvelle vie.
Création artisanale et écologie se rejoignent ainsi au cœur de mon travail, apportant à ma vie du sens et de la joie.

PETIT PROJET POUR DEMAIN

L’association petits projets pour demain a pour objectif de produire des légumes et fruits à bon prix. Pour cela, il y a un jardin partagé le mercredi, ou nous accueillons du public.
Ainsi qu’un marché chaque samedi de l’été de juin à octobre. Les marchés ont pour objectifs que chaque adhérent puisse vendre ou échanger ses productions. Différents stands tels que des tisanes, miels, savons, plantes y exposent tout l’été !
Contact : 0634072239
Facebook : Association petits projets pour demain

DESERTIVAL

Fondée dans la ville d’Ille sur Tet en 2006, l’association « Les Catalans du Désert » est née de deux jeunes Illois (David Paez et Sébastien Puli).
Souhaitant tous les deux venir en aide aux enfants les plus défavorisés, ils participent en 2007 au raid humanitaire «Le 4L Trophy» afin d’améliorer la scolarité des enfants du désert marocains en leur fournissant du matériel éducatif. Cette expérience n’a fait qu’augmenter leur envie d’agir et de développer leurs propres projets d’actions pour l’enfance.
C’est donc naturellement que, dès leur retour, ils lancent un appel à la mobilisation dans leur entourage et montent une équipe qui se compose à ce jour de plusieurs membres. Tous bénévoles et ayant la volonté de s’engager et d’apporter des solutions adaptées à la réalité du terrain, que ce soit en France ou à l’international, les membres de l’association « Les Catalans du Désert» se mobilisent pour l’enfance. Aujourd’hui, l’association a pour objet de promouvoir la solidarité internationale, de réaliser des actions humanitaires et de financer des projets d’aide à l’enfance. Pour cela, elle organise ou participe à des manifestations à caractère sportif ou culturel.
Depuis plus de 16 ans, la mobilisation générale a permis le financement de nos projets qui ont embelli et changé le quotidien de milliers d’enfants. Un résultat encourageant mais encore trop faible par rapport à l’augmentation constante des inégalités et de la misère des enfants dans le monde.
Grâce aux soutiens de nos partenaires et à l’investissement de nos bénévoles, nous réalisons des actions d’urgence et de développement dans de nombreux pays. Nous favorisons l’extension des institutions locales auprès de nos différents partenaires associatifs ; créons un dynamisme économique de région et de fait un développement et une pérennité de nos projets mis en place. Nous ressentons une volonté permanente de valoriser nos ressources afin d’optimiser nos projets et luttons activement au profit des enfants et contre les inégalités de chacun d’entre eux.
Notre transparence (Pour consulter nos rapports d’activités et financiers, merci de nous faire une demande via notre formulaire de contact), indépendance et impartialité nous offrent la possibilité de rester maîtres de nos décisions et orientations en faveur de l’intérêt général. Nos valeurs de jeunes humanistes, optimistes, solidaires et surement un peu utopiques sont complémentaires et nous font avancer ensemble vers un monde où l’enfant pourra s’épanouir dignement.
Gandhi a dit : « C’est par l’action que l’on apprend à se connaitre soi-même ».
Alors n’attendez plus et rejoignez-nous dans cette belle aventure humaine et solidaire en faveur de l’enfance ! .

ENERG’ETHIQUES 66

L’énergie qui sert à faire fonctionner nos machines est mystérieuse à plusieurs titres, la plupart du temps on y prête pas attention, et lorsqu’on en a besoin, elle est parfois difficile à trouver. L’association Energ’Ethiques 66 propose des ateliers interactifs pour comprendre un peu mieux cet aspect technique de notre civilisation, avec un approche ludique et basée sur des connaissances concrètes. On aborde également le lien qui existe entre énergie et changement climatique, car on considère que c’est est aujourd’hui un passage obligé pour réussir la transition écologique. Retrouvez-nous sur notre stand ou apprenez-en plus sur nos action en consultant notre site www.ee66.fr.

MAIS AUSSI :